Bretonne dans l'âme, j'ai voulu tester une recette du Kouign Aman afin de savoir si j'en étais capable.. Eh bien c'est possible !! Aux pommes ? ou Nature ? pour vous.. Les 2 recettes !! A vous de choisir ;)

 

Nature :

 Ingrédients pour 6 personnes :

 300g de beurre doux - 200g de sucre - 15g de levure chimique - 25cl d'eau - 450g de farine de blé - 1 jaune d'oeuf - 5cl de lait écrémé

 Préparation

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.

Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.

Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.

Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.

Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.

Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.

Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).

kouignamann

Aux Pommes :

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de farine - 25cl d'eau - 10g de sel - 15g de levure chimique - 400g de beurre - 300g de pommes - 125g de sucre

Préparation

Dans un récipient, mélangez l'eau, le sel, la levure et la farine. Laissez reposer 2 heures .

Étalez la pâte en carré, mettez le beurre préalablement ramolli au centre puis recouvrir de pâte comme on fermerait un livre. Étalez de nouveau la pâte puis la plier cette fois en la chevauchant en 3 épaisseurs .

Renouvelez cette opération 3 fois en laissant un temps de repos d'une heure entre chaque tour .

Éplucher les pommes, les couper en petits dés, réserver au frais.

Étaler la pâte le plus finement possible, ajoutez les pommes, saupoudrez de la totalité du sucre et roulez la pâte sur elle-même pour former un grand boudin comme pour un pain au raisins .

Découpez des tronçons d'environ 3 cm , les déposer sur un plat .A l'aide d'une spatule, les écraser légèrement de façon régulière en leur donnant une forme ronde .

Laissez gonfler pendant 1/2 heure à température ambiante puis cuire au four pendant 15 minutes à 180°C .

Servez tiède, en saupoudrant un tout petit peu avec du sucre en poudre

kouign_amann_3

 

Merci à Cuisine AZ et à l'atelier des chefs pour leur super recette !!