Grâce à ma SUPER carte Sésame Jeune + j'ai eu la chance d'accéder SANS faire la queue à l'exposition d'Edward Hooper au Grand Palais.. 

Aquarelles charmantes dessinées par Hooper, artistes connus qui ont pu inspirés le peintre (Albert Marquet, Edgar Degas...).. 

Pour les plus chanceux et qui souhaitent se cultiver, voici un petit résumé de l'exposition de Edward Hooper et de sa vie : 

- Il naît à New York en 1882, le 22 juillet.

- Edward Hooper a séjourné à Paris, à trois reprises en 1906, 1909 et 1910 afin de parfaire sa culture française (il était un grand fan de la France et de la capitale). 

- Il étudia pendant plus de 15 ans à la New York School Of Art, où il fut marqué par Robert Henri, son professeur d'art. Il rencontre Joséphine, sa future femme, la muse de Robert Henri qui la peignit à plusieurs reprises. 

- Il aimait particulièrement peindre les rues de Paris (notamment les lavoirs du Port Royal) 

- Il s'inspira de nombreux peintres (Edgar Degas ou Albert Marquet = impressionisme) et de nombreux artistes en général.

- En sortant de la New York School, il eut du mal à trouver du travail et pour gagner sa vie, il commence comme illustrateur d'art dans le magazine New Times. Il a pu grâce à son travail découvrir sa passion : l'aquarelle et dessiner pour les plus grands.. 

- On peut en effet, découvrir un reflet de son travail d'illustrateur dans ses peintures 

- Il expose peu de temps après grâce à sa relation avec Robert Henri plusieurs peintures afin de manifester contre le contrôle des expositions et du marché de l'art beaucoup trop omniprésent et bloquant les nouvelles expositions.

- Il débuta réellement sa carrière de peintre en commencant l'aquarelle qui fut un grand succès mais d'abord, la gravure fut son premier art. 

"ma peinture sembla se cristalliser quand je me mis à la gravure" dit il...

- Brady et Atger, 2 grands peintres fascinait Hooper. L'atmosphère métaphysique présent dans leurs peintures, fut particulièrement apprécié par Edward.

- En 1923, après son métier d'illustrateur, il démarre l'aquarelle, qui fut un immense succès : Hooper, devient l'un des plus grands et exposa partout. D'abord en Nouvelle Angleterre puis à Brooklyn. Il abandonne définitivement son métier d'illustrateur d'art pour se consacrer à l'aquarelle.

- Ses aquarelles répondent à une nécessité mais surtout à un désir d'expression.. Il peint de 1926 à 1937, cependant après un voyage autour du monde où il ne reviendra qu'en 1942, il ne rapporte... que 2 aquarelles.. L'inspiration n'est plus là... Il a besoin d'un nouveau style.

- Il se réfugie dans sa maison au Cape Cod ou il peint à l'huile.. jusqu'à sa mort en 1967. 

Petit aperçu de l'exposition : 

IMG_0392 IMG_0393

IMG_0394 IMG_0395