J'ai eu la joie et la chance de pouvoir participer à une journée dans la peau de mon ami Jonathan Chouckroun Chicheportiche, bloggeur et passionné de vin ! Son blog vert de vin est un bijou et chaque fois ces articles m'enchantent. 

Il avait décidé dans le cadre de son travail, de passer une journée à déguster dans 4 châteaux : Château Saint Georges, Château Féret Lambert, Château Beauséjour et enfin Château De Reignac. Nous ne pûmes visiter le château De Reignac malheureusement, pris par le temps. 

Nous sommes donc partis, caméra sur le dos et palais bien ouvert vers Libourne. Notre première dégustation et visite fut au Château Saint Georges, grand cru de Saint Émilion près du petit village appelé : Saint Georges. 

Nous ne fûmes pas déçus ! Le lieu est exceptionnel, non habité, il appartient à la famille Pétrus Desbois. Au nombre de 7 associés, ils emploient une vingtaine de salariés et proposent très souvent l'ouverture du lieu pour des mariages ou des séminaires d'entreprise. 

Parlons plus en profondeur du lieu même de Saint Georges : De style Gallo Romain, le château appartenu à Henri IV pendant un moment mais très vite, celui-ci le revendu au Marquis de Rabat. 

Les vignobles furent détruits en 1891, après une forte tempête et Monsieur Pétrus Desbois racheta le château et en fit ce qu'il est aujourd'hui : une merveille. 

IMG_2464

IMG_2465

IMG_2466

IMG_2467

IMG_2470

 

Concernant le vin, j'ai pu goûter un 2008 et un 2011 et je fus un peu déçue par le 2008. Malgré une belle rondeur, et un côté fruité qui permettait d'apprécier dès le matin cette dégustation, je n'eus pas un véritable coup de coeur. 

IMG_2473

 

La commerciale qui nout fit visiter le château et anima cette dégustation nous expliqua que beaucoup de Château Saint Georges allait à l'export essentiellement aux États Unis et en Asie. 

Petite anecdote ?

De très fort caractère, la grand mère Pétrus, n'hésita pas à sortir sa carabine au moment de la seconde Guerre mondiale quand les allemands voulurent investir le château ! Ils ne sont jamais revenus !