Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLIQUEZ AVANT D'Y ALLER !
CLIQUEZ AVANT D'Y ALLER !
  • Vous aimez dénicher les meilleurs plans à Paris et en Banlieue ou même en Province ? Venez voir mon blog afin de connaître les meilleurs plans, idées recette, restaurants, bars sympas.. De plus, si vous aimez le milieu du vin et ses nombreux attraits...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 février 2014

CHARLES DE CAZENOVE OU COMMENT GOÛTER UN CHAMPAGNE

De passage à Reims, je souhaitais à tout prix avec ma soeur visiter une cave à champagne ! LE plan à faire quand on arrive dans la ville de la boisson favorite des français (un peu haut de gamme certes..) 

1) Nous avions donc décidé de visiter la cave Charles de Cazenove, non très loin de la gare et du lieu où vit ma soeur.. Après un déjeuner léger nous partîmes en milieu d'après-midi vers la cave CdC. 

Un peu perdue, nous ne vîmes pas tout de suite l'entrée de la cave. Très vite, le jeune commercial vint vers nous et nous expliqua le programme de la visite : D'abord, une vidéo de 10 minutes avec l'explication de la fabrication du champagne, de la ville, des étapes etc 

Captivées par celle-ci nous fûmes rapidement rappeler à l'ordre par le commercial "dépêchons dépêchons"

2) Deuxième étape : la visite de la cave

IMG_2521

IMG_2522 

Fûts de chêne 

IMG_2523

IMG_2525

 Qu'est ce donc que cette machine ? Vous savez forcément que la méthode traditionnelle du champagne repose sur le remuage et le dégorgement. Le remuage est une action simple : Tous les jours, 6 fois la machine opère un mouvement pour la faire passer d'une position horizontale à la verticale afin que le dépôt (les levures) puisse glisser contre le goulot. 

Cependant, la machine ne peut effectuer cette action que sur certaines cuvées. Les autres bouteilles seront donc remuées à la main. 

IMG_2526

 

Vous pouvez voir sur cette photo que les bouteilles sont la tête en bas, elles on donc déjà été suffisament remuées et sont prêtes à être dégorgées (rajout de levure et de sucre afin de transformer le sucre en alcool et le mélange levure-sucre en gaz qui va permettre les bulles de champagne). On appelle cette action la prise de mousse.

3) Après cette visite plus que passionnante, nous sommes passés à la dégustation (le meilleur moment !) du champagne. La petite salle, toute décorée de bouteilles et au beau milieu une table et quelques chaises afin d'y déguster tranquillement les différentes cuvées. 

IMG_2527 IMG_2529

IMG_2531 IMG_2532

Cette dégustation forte intéressante nous a appris les accords mets/vins et les différents cépages que l'on pouvait trouver dans un champagne. Les trois cépages qui composent un champagne sont un Pinot Noir, un Pinot Meunier et un chardonnay. Les cépages sont diverses selon les régions et ils représentent la terre de la vigne. 

Vous avez pu entendre parler de la Syrah dans le Languedoc ou du Cabernet Sauvignon dans le Bordelais ou dans la vallée de la Loire mais aussi du Petit Verdot ou du Mourvèdre ou du Sauvignon etc 

Bref, revenons au champagne que nous avons goûté :

- Le premier champagne que nous avons dégusté fût un Brut cuvée "réveillon" 31/12 qui vieilli en bouteille pendant 15 mois avec 60% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 20% de ChardonnayVous pouvez déguster avec cela un apéritif type foie gras ou simplement en apéritif

- Le deuxième champagne était un rosé 2012,  vieilli en bouteille pendant 18 mois composé de 45% en Pinot noir (rouge) 45% en Pinot Noir (blanc) 20% Chardonnay et 20% Pinot Meunier. Ce champagne peut être dégusté en dessert avec une tarte aux fruits ou avec un plat composé d'une viande rouge tel que du canard. 

- Le troisième champagneq que l'on dégusta fût un millésimé 2006, composé de 60% Chardonnay et 40% Pinot Meunier. À servir très frais avec une viande blanche ou en apéritif. 

Les champagnes sont très souvents à servir en apéritif, très frais afin d'ouvrir les papilles et de pouvoir encore mieux déguster ses mets. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité