Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLIQUEZ AVANT D'Y ALLER !
CLIQUEZ AVANT D'Y ALLER !
  • Vous aimez dénicher les meilleurs plans à Paris et en Banlieue ou même en Province ? Venez voir mon blog afin de connaître les meilleurs plans, idées recette, restaurants, bars sympas.. De plus, si vous aimez le milieu du vin et ses nombreux attraits...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mai 2014

J'AI TESTÉ : Saint-Émilion et ses Journées Portes Ouverte

Jeudi matin, nous sommes les 01er mai et malgré un temps assez mitigé et un arrêt total des transports en commun, nous décidons avec quelques amis de partir à l'aventure direction Saint-Émilion ! 

Tous les ans, du 01 au 04 mai, Une centaine de châteaux aux appelations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Puisseguin et Montagne Saint-Émilion ouvrent leurs portes pour le bonheur de tous ! Dégustations, visites, expositions, animations vous sont proposés durant ces 4 jours. Une bonne manière de fêter le printemps ? 

Château de Ferrand ou l'erreur commise par l'appelation Grand Cru 

Nous prenons la carte des châteaux ouverts et décidons de faire un tour au Château de Ferrand, propriété du Baron bich, fondateur de la société BIC. Elle est aujourd'hui possédée par Pauline Bich, petite fille du Baron et de son mari Monsieur Philippe Chandon-Moët (Ça vous dit quelque chose ?)

La grande particularité de ce château est qu'il n'a appartenu q'à seulement deux familles depuis sa création au 18ème siècle : Elie de Bétoulaud, après lui son descendant le Marquis de Mons et ses héritiers. Puis après 1979, le Baron Bich racheta le sublime domaine. 

Le domaine compte 42 hectares avec 32 hectares de vigne, la deuxième plus grosse de Saint-Émilion. 

Nous avons visité le domaine et son jardin mais le plus important le chai du domaine Ferrand, avec plus de 180 barriques de bois neufs. 

Le Chai : 

IMG_2719

IMG_2720

IMG_2721

 

Grande question : Où vont les barriques après 2 ans d'utilisation ? La guide nous explique que les barriques étaient envoyés en Espagne pour vinifier du Xérès, grand vin rouge Espagnol. Intéressant.

Puis, la dégustation tant attendu arriva. Nous sommes passés à la salle de dégustation et la guide nous proposa un 2009 puis un 2002. Nous nous attendons à déguster une pépite étant classé Grand Cru, quelle joie ! Et pourtant.. D'abord, le 2009 fut un vin plat, astringent et sans intérêt qui sentait l'alcool et sans aucune arôme intéressant. Peut être était il trop jeune ? Attendons de goûter le 2002. Après un petit espoir sur le deuxième vin, que nenni ! À part un arôme au nez de toast et de fruits des bois, nous sommes déçus du résultat. Le 2002, non plus, sans aucune émotion. Pourquoi ? 

Le vin Château de Ferrand est un vin de garde et, pour qu'ils puissent réellement développer tout son arôme, il est préférable de le laisser vieillir quelques temps en cave et attendre aération avant de le déguster. 

Venez tout de même y faire un tour => Pour y aller c'est ici

Château Mangot ou mon coup de coeur 

Après avoir été déçus par le château de Ferrand, nous sommes partis à la recherche du Château Mangot déjà goûtés par nos papilles lors de nos éternels dégustations au CIVB (carte des vins). Situé à quelques kilomètres de Saint Hippolyte, et plus précisément sur la commune de Saint Étienne de Lisse, nous étions ravis d'y accéder facilement.

Le domaine, plutôt de style moderne nous surprit agréablement, de plus, une exposition d'arts étaient ouvertes à l'occasion des journées portes ouvertes. Comment allier art et vin ? c'est facile ! 

 

IMG_2722

IMG_2722

IMG_2723

IMG_2725

 

 

La visite dura plus d'une heure : Propriété familiale sur trois générations, nous avons la joie de visiter le domaine par la fille des propriétaires. Grande dame d'une soixantaine d'années, passionnée par son métier, elle était ravie de nous présenter ses enfants et son mari, eux aussi, dans le métier à plein temps. 

Après l'explication de la vinification, fermentation (alcoolique et malolactique : les levures qui transforment le sucre du raisin en alcool), mise en bouteille, nous dégustons enfin la cuvée château Mangot mais pas seulement ! Les enfants ayant repris le domaine depuis quelques années, ils ont décidé de développer une cuvée supplémentaire appelé cuvé Todeschini (du nom du mari italien de la grande dame). 

Combien de cuvées en tout ? Quatre bouteilles de vin rouge et un petit rosé pour l'été !

LB Rosé => 70% Merlot, 30% Cabernet Franc - Pur, Frais et Vif en bouche 

Château La brande (Castillon côtes de Bordeaux) => 70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon - Expressif et moderne, fruité 

Château Mangot (cuvée principale) => 80% Merlot, 15% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon - Généreux et Élégant 

Cuvée quintessence (oui oui) => 100% Merlot, vieilles vignes - Bonne rondeur, complexe mais avec un soupçon de finesse en bouche 

Cuvée Todeschini (le petit dernier !) => 40% Cabernet Franc, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot - Vin puissant et charnu 

Le Château Mangot 2009 en cuvée principale me ravit les papilles mais le délice gustatif revint à la cuvée Quintessence en 100% Merlot !

Enfin Saint-Émilion, le village 

Puis, nous reprenons le chemin de Saint-Émilion pour un dernier arrêt chez un caviste hors-pair qui nous fit déguster de très bons vins à moindre prix ! Mon amie repartit avec un Loupiac (et un de plus ! offert par la maison !) et 2 bonnes bouteilles de vin rouge (Fronsac et Médoc).

Après une rude journée à déguster du vin, nous repartons tranquillement vers Bordeaux pour un bon dîner et un gros dodo !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité