Il y a quelques jours une jeune journaliste habitant à Rome Maya Verte m'a contacté pour écrire un article sur mon blog et en contrepartie montrer aux gens son talent d'écriture sa passion pour les voyages.

Nous avons choisi ensemble le thème de l'article qui s'est révélé très intéressant : Les vins de Lombardie. 

Quoi ? Ces vins italiens issus de la région de Lombardie où vous pourrez visiter de nombreux domaines près de la capitale MILAN.

Voici donc en exclusivité l'article de Maya, jeune journaliste qui monte ;)

 

 

VINS TOSCANE PIC - copie

 

 

Sur la route des vins de Lombardie

Lorsque l’on parle de vin, le sujet peut parfois vite devenir délicat, or si bien souvent les vins français sont parmi les premiers évoqués, force est de constater que certains de nos voisins européens ne sont pas en reste. Ainsi impossible de ne pas citer les productions de nos voisins transalpins. Un des meilleurs exemples que nous allons voir un peu plus en détails, les vins lombards. Pour les amateurs de vin qui veulent profiter au maximum de la Lombardie et de ses nectars, l’idéal reste d’y faire un séjour,  en prenant par exemple Milan comme camp de base et de prendre un logement sur place (facilement trouvable en ligne) pour découvrir les meilleurs domaines de Lombardie.

En plus d’être l’un des principaux moteurs de l’économie italienne, la région Lombardie est aussi riche de ses vignobles. Bien que la production viticole italienne en général et lombarde en particulier, soit moins connue que la française, il n’en reste pas moins qu’elle donne de nombreux vins de qualité. Région fortement agricole, la production de vin s’est stabilisée autour de 1,1 million d’hectolitres par an, alors qu’elle atteignait par le passé jusqu’à 1,6 millions d’hectolitres. Ce phénomène est dû à une prise de conscience des producteurs de la région et de leur volonté de miser plus sur la qualité que sur la quantité, en témoigne le fort pourcentage de vins à appellation, représentant plus de 60 % de la production régionale avec un volume de 779 000 hectolitres par an.

Bénéficiant d’un climat très favorable, alpin tempéré par les lacs de Garde, Côme, Majeur et Iseo, les vignobles de la région occupent aujourd’hui une surface de 28 000 hectares produisant tous types de vins. Or si la région compte plus de consommateurs que de producteurs, la fierté tirée de la production régionale ne cesse d’augmenter, grâce à des vins tels que le Nebbiolo rouge produit dans la Valtellina mais aussi (et surtout) le Franciacorta, ce vin mousseux obtenu selon le procédé traditionnel de la prise de mousse en bouteille et bénéficiant du statut de DOCG. On peut aussi citer l’Oltrepo Pavese dont un partie de la production bénéficie de l’appellation DOC avec ses Pinots, Barbera et Oltrepo Pavese Rosso.

De bons vins sont faits dans les provinces de Mantoue , Bergame, et même Milan, mais le prix de la qualité et de la variété va à Brescia qui peut se vanter d’avoir la plupart des DOCGs et DOCs de la région :  Capriano del Colle, Cellatica, Franciacorta, Terre di Franciacorta, Garda Bresciano  : Garda, Lugana et San Martino della Battaglia. Sous la DOC Garda on trouve quatre vins du secteur de Garda Classico dans la province de Brescia. 

N’attendez plus pour aller vous faire une culture des vins italiens en Lombardie.