Après plusieurs semaines sans post, me voici de retour pour deux petits articles ! :)

Un dimanche matin ou plutôt dans l'après-midi, nous avons deserté Bordeaux pour nous aventurer avec quelques amis dans deux domaines choisis par nos soins. D'abord, déjeuner chez une amie fait de sandwichs et kebabs (merci les copains !) puis départ à 13h45-14h pour le premier domaine : Château du Moulin Rouge dans le haut-médoc. Nous étions plus que ravis de découvrir ce superbe domaine tant expliqué par notre ami.

Après 40 minutes de route dans les vignes, nous arrivâmes au Château Cheval Rouge. Petit parking pour garer sa voiture, nous avions rapidement commencer par visiter le chai afin de connaître le processus de vinification : Les raisins d'abord récoltés sont ensuite pressés dans une machine appelé le pressurage après que la fermentation est réellement commencée.

Pendant toute cette phase, le moût est en contact avec les matières solides. Elles sont riches en matières colorantes, odorantes, minérales et azotées. Ces substances vont alors se dissoudre plus ou moins dans le moût et se retrouver dans le vin

Les sucres vont ensuite se transformer en alcool (fermentation alcoolique) et le jus se voit enrichi par les composants du moût. Plus la macération est longue, plus la coloration du vin sera intense. Plus elle sera longue, plus les vins seront aptes à vieillir. 

Après la fermentation alcoolique, une seconde fermentation est attendue appelé la fermentation malo loactique. Qu'est ce donc ? L'acide malique est séparé en acide lactique. Cette fermentation est due à l'action de certaines enzymes produites par des bactéries lactiques. La fermentation malolactique est souhaitable quand les vins jeunes ont une teneur en acide malique trop élevée, comme en Allemagne, ou quand des nuances de goûts particulières sont recherchées, comme pour le vin rouge de Bourgogne et le Bordeaux en France.

Après cela, nous sommes allés voir le chai où sont exposés les différentes barriques contenant les vins du Château du Moulin Rouge. Voyez par vous-même la très belle salle :

IMG_3540

IMG_3541

Ericson a souhaité faire le voyage ! Bravo à lui ;)

Puis le meilleur pour la fin.. En effet, très souvent lors des visites des châteaux, mas, domaines, il y a deux phases : thérorie et pratique. La meilleure partie bien sur est la dégustation des vins ;)

Arrivés dans une petite salle, où j'ai pu voir les différentes tailles des bouteilles :

Demi bouteille (37,5 CL)

Bouteille (0,75 L)

Magnum (1,5 L)

Double magnum (3 L)

Jeroboam (4,5 L)

Impériale (6 L)

Balthazar (12 L)

Nabuchodonosor (15 L)

Melchior (18 L)

IMG_3542

Merci les années 20 ! Très bonne philosopie ;)

IMG_3543

Puis nous avons déguster l'Écuyer du Moulin Rouge le second vin du château, très bon et très léger en bouche. Des arômes de fruits noirs en gelée et en fin de bouche, une sensation de fraîcheur avec des tannins fondus.

J'ai pour ma part, été moins fan du Château du Moulin Rouge même si la plupart de mes amis ont été très contents du résultat ! Je suis repartie avec une bonne bouteille et un grand sourire aux lèvres.