Depuis quelques temps, nous avons pris l'initiative quelques amis et moi de nous retrouver toutes les deux semaines pour une soirée dégustation sur un thème différent.. Il y a quelques jours, les vins de la vallée de la Loire, était à l'honneur.

Nous avons donc programmé un jeudi soir une dégustation de mets/vins de la Loire entre nous.

Au départ, nous nous sommes installés autour de ma table pour parler des différents cépages et vins qui constituent la région et surtout les rouges réputés pour être plus ou moins bons.

Mais d'abord, commençons par situer la région : la vallée de la Loire s'étend sur plus de 800 kilomètres et traverse 13 départements et 5 régions Bourgogne, Centre, Pays de la Loire, Auvergne et Rhône Alpes. La loire se divise en 5 vignobles : le Pays Nantais, à l'Ouest puis l'Anjou-Saumur zone viticole très étendue et enclavée entre le Pays Nantais à l'ouest et la Touraine à l'Est. Ensuite, vient la Touraine située à l'Est de l'Anjou, il est considéré comme le berceau historique des vins de la Loire et se caractérise par une traversée d'une multitude de cours d'eau. Le Centre où les différents vignobles sont assez dispersés les uns des autres. Enfin l'Auvergne, se composent d'un paysage marqué par les montagnes.

Le climat de la vallée de la Loire est de type océanique et semi-continental pour les 4 premiers types de vignoble tandis qu'il sera montagnard en Auvergne.

Concernant les sols, la plupart seront argilo-calcaires, cependant on retrouve sur quelques sols du Pays Nantais du Schiste et du sable grâce à la proximité de la mer.

Les cépages sont les suivants => En blancs, vous retrouverez le chenin, le sauvignon, le chardonnay, le chasselas, l'arbois ou le sacy mais aussi des cépages autochtones tels que le romorotin, la folle blanche ou le melon de Bourgogne.

=> En rouges, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot noir et pinot meunier, le pineau d'aunis, le cot et le pinot gris mais aussi le grolleau, la negrette ou e gamay de bouze.

Ci-après les différentes étapes de la dégustation que vous pourrez retrouver dans chaque cours et cela peut vous aider à vous exprimer surtout si vous êtes en face des professionnels !

IMG_3702

 

IMG_3703

Après un cours sur les diverses étapes de dégustation faits par notre cher Tristan ;) nous avons commencé à déguster comme suit :

Menetou Salon du domaine Pierre Clément => Léger en bouche, très peu de longueur mais fruité avec une pointe d'épice. Cependant, après quelques minutes, le vin avait un arrière gout d'éthanol assez désagréable.

Sancerre du domaine d'Éric Louis => Très agréable, 100% pinot noir, côté fruité et bonne persistance en bouche. Robe rouge clair

Saumur du Chateau de Brézé => Robe foncée, longueur moyenne et assez minéral, pas beaucoup de corps

Chinon du domaine de Bel-Air => Trop jeune, manque de corps et on sent beaucoup le côté alcoolique du vin, peu de fruits

Saint Nicolas de Bourgueil du domaine Agnès Sorel => Très riche en fruits, tannins fondus et enrobés, longueur en bouche, très bon choix

IMG_3633

Une bonne soirée à déguster, quelques bons fous rires et des mets en accord parfait avec le vin => tapenade d'aubergine, fromage de Savoie, pain tout chaud sorti de chez le boulanger.. Miam !