Après plusieurs articles publiés et quelques recettes, je me suis décidé à créer une nouvelle rubrique : L'accord mets/vins.

En effet, beaucoup d'entre vous ne savent pas vraiment comment accorder un plat ou un vin et face au rayon du supermarché sont indécis. C'est pourquoi il est bon de savoir quelques petites astuces qui vous seront utiles au moment des fêtes ! Tout d'abord sachez qu'il existe des accords que l'on ne soupçonne pas d'accorder. Lesquels me diriez-vous ?

Par exemple, saviez-vous que le champagne est un réel plaisir avec un apéritif certes de type foie gras mais SI le foie gras est trop..gras, il est préférable de prendre un blanc sec et non un champagne ?

Saviez-vous aussi que le vin rouge se marie parfaitement bien avec le chocolat ? NOIR de préférence ! Il existe des milliards d'accords mets/vins concernant un vin rouge plutôt charpenté et une mousse au chocolat noir.

Concernant les liquoreux ou les moelleux, ils ont très souvent été retiré de la table dû à leur taux de sucre beaucoup trop élevé ET POURTANT ils peuvent être consommés sur de très bons plats ou desserts. Par exemple, un moelleux ou un liquoreux se marie parfaitement avec de la cuisine asiatique ou chinoise ! Maintenant lors de vos soirées sushis ou chinois ou même thaï n'hésitez plus ! Prenez avec vous un petit jurançon moelleux, un monbazillac ou un loupiac (ou cadillac...)

ET concernant les desserts, les liquoreux iront parfaitement bien avec une tarte au fruits légère qui n'alourdirat pas le moelleux en bouche ou même sur votre estomac !

Je vais maintenant, vous parler des blancs secs.. Cela dépend totalement de la région où fût produit le vin. Par exemple, dans la Loire, le chenin ou le chardonnay se mariera très bien avec une caille. Dans le sud-ouest, prenez votre blanc sec avec du jambon de bayonne ou des rillettes de saumon. Au bord de la mer, préférez un muscadet sec avec des fruits de mer ou un bon poisson bien frais.

BREF, il existe de nombreux accords mets/vins, et pour cela, je vais vous concocter quelques petites recettes qui iront parfaitement bien avec un vin choisi. Mesdames, si vous préférez les soupes aux plats en sauce ou les salades chaudes de pâtes aux pâtes classiques, je vous donnerais des petits conseils pour boire aussi un petit verre de vin en accompagnement !

Voici donc en exclusivité un premier accord met/vin sur mon blog :

Plat : Saumon fumé avec courgette en tagliatelles

Vin : Château La Louvière - Pessac Léognan AOC

Ingrédients (4 personnes)

4 tranches de saumon fumé

4 courgettes

20g de beurre

Citron

Sel, Poivre

Préparation :

Dans un saladier, coupez le bout de vos courgettes et enlevez la peau avec un économe

Faites des sortes de tagliatelle en découpant vos courgettes du haut vers le bas et laissez reposer

Pendant ce temps là, laissez votre beurre réchauffez 15 secondes au micro-onde

Versez le beurre sur vos courgettes et faited chauffer dans une poêle pendant 10 minutes à feu doux afin qu'ils ne soient pas trop brûlés.

Coupez vos tranches de saumon fumé et disposez les dans 4 assiettes avec un morceau de citron dessus

Mettez quelques tagliatelles en accompagnement du saumon fumé et pressez le citron pour en extraire le jus sur le saumon fumé et les tagliatelles de courgetteDégustez !

Avec cela, buvez un petit verre de Château La Louvière ;)

 

Capture d’écran 2014-12-06 à 21

 

 

 

 

 

 

 

2012_winevisual