Grâce à une école dont les moyens sont plutôt bons, nous avons pu avec ma promotion de cette année, partir à Cahors afin de découvrir l'histoire de la ville et les différents vins qui lui sont propres.

Nous sommes donc partis vendredi matin à 09h en direction du sud à 03h exactement de Bordeaux. Après un départ retardé nous avons pu gagner nos sièges et explorer le paysage avant d'arriver à la mairie accueillis par Monsieur Arnaud, directeur marketing dans l'UIVC (union interprofessionnelle des vins de Cahors).

Nous étions affamés mais avides d'en apprendre un peu plus sur cette belle région remplie de nombreux domaines viticoles qui en font tous son charme. Nus avons donc pu avoir une brève introduction sur la ville et les vins et une intervention de la part de Monsieur le maire (eh oui !). Puis, après un déjeuner sur le pouce à base de sandwich au jambon et salade au pesto.. Hum.. Nous prîmes la route vers le Malbec Lounge afin d'avoir un petit cours d"histoire sur Cahors.

J'ai retenu beaucoup de choses mais je vais vous parler de l'essentiel ! (Nous ne sommes pas en cours d'histoire merci bien !)

Partons des années 1900 où Cahors et ses vins étaient sans cesse confondus avec les vins de Bordeaux pourtant ils étaient très appréciés des étrangers et on les appelait les "Black Wine". Pourquoi ? La robe du vin était noir dû au cépage malbec.

Ce n'est qu'en 1970 que Cahors réussit à obtenir l'AOC (lettre de noblesse) après délibération de l'INAO. En effet, afin d'obtenir une AOC, il est obligatoire de démontrer que la culture de la vigne est présente dans la région depuis des siècles.

Ce n'est qu'après le passage du phylloxéra que le vignoble s'est réellement reconstruit cependant le malbec s'est mal développé sur les porte-greffe Américains.

Les vins de Cahors sont connus pour avoir été bus par de nombreuses personnalités : Le pape John XXIII adorait ces vins et n'hésitait pas à les servir à la messe. Éléonore d'Aquitaine, d'origine Anglaise et épouse de Henry de Pontagenet était friande des vins de Cahors.

Qu'en est il des vins ?

Le Malbec ou Côt  est un cépage particulier. Il est très peu utilisé dans les autres régions en France mais beaucoup en Argentine, principaux concurrents des vins de Cahors. Pierre Galet, viticulteur et Ampélographe (étude des cépages) a lui même expliqué que le Côt serait originaire de bourgogne ? NON fausse idée..

Le cépage est originaire du sud ouest et de Cahors, il est aujourd'hui une STAR dans les vins du nouveau-monde.