Parlons plus en détail, des vins de Cahors.. Certes, le blog est tout d'abord consacrer aux bons plans cependant, je souhaite un peu plus me spécialiser sur les vins et les différentes thématiques en rapport avec le secteur : Grandes entreprises, accords mets-vins, infos insolites etc

Les terroirs de Cahors et le Malbec

Il y a 150 ans, les alentours de Cahors n'étaient qu'entourés de vignobles mais aujourd'hui, on parle de verdure..  Il n'y a pas de grandes appellations sans grandes rivières et le Lot au départ était très calcaire.

Les vallées s'élargissent dans le climat change et Cahors se trouve entre l'Atlantique et la Méditerranée. Sur les côteaux, il y a présence de cailloux qui est le séparateur entre les différentes vignes (Silicieux). Les sols en versant seront mieux hydratés tandis que ceux sur le plateau fleurira en premier mais les vendanges seront plus tardives dû à une sécheresse plus importante.

2/3 des vignobles seront sur les plateaux silicieux (cailloux) tandis que 1/3 seront sur des sols calcaires. En effet, les meilleurs vins de Cahors seront exposés sur des vins silicieux.

Nous avons dégusté trois cahors différents, plantés sur les plateaux pour deux d'entre eux et le dernier, présente un vignoble exposé sur des sols calcaires, moins favorable à l'épanouissement du malbec.

Château Lagrezette est considéré comme l'un des meilleurs vins de Cahors

Verre de Cahors

IMG_3946

Métairie

IMG_3949

IMG_3950