Après un passage au château Combel Lasserre, nous partîmes quelques kilomètres plus loin vers la cave coopérative Vinovalis pour découvrir un immense hangar avec un chai + une belle salle de dégustation.

David Girard, Bourguignon d'origine est venu s'installer à Cahors depuis les années 2000. Il est aujourd'hui président de la cave Vinovalis et gère plus de 20 millions de bouteilles par an ce qui représente 400 vignerons dites adhérents.

La cave a un CA de 50 millions d'euros et 120 agents à travers le monde qui gère l'export, le CHR et la Grande Distribution. Cela représente 60 000 hectolitres de vin par an.

Les différentes cuves que l'on a pu observer dans le chai, sont en inox et chaque cuve peut contenir plus de 45 000 tonnes de raisins.. Cela fait beaucoup !! Puis nous sommes allés voir les diverses barriques contenant le vin.. Un petit aperçu !

IMG_3970

Après ces découvertes nous avons pu découvrir en exclusivité mais de loin, la future salle de dégustation, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine ! Dommage.. Nous n'étions pas loin..

IMG_3972

Le mieux fut la dégustation, dans la salle de vente où nous avons pu déguster pas mal de bons vins de Cahors rouges mais aussi un rosé et un apéritif à base de gingembre et de citron qui a fait l'unanimité auprès de la gente féminine ! J'ai moi-même acheté un échantillon ;)

IMG_3973

IMG_3974

(Le beau David Girard)

Passons à la partie dégustation, tout d'abord nous avons pu boire le démon noir, étiquette original et histoire à raconter. Ce vin 100% malbec est idéal à l'apéritif, tannins fondus et délicats qui ne sont pas trop lourds en bouche. Arômes et notes de fruits rouges, bel équilibre.

Pourquoi donc le démon noir ?
On raconte que le maitre d'oeuvre qui a construit le pont valandré, surplombant Cahors a dit "Je mettrais mon âme au diable si je n'arrive pas à finir ce pont avant ma mort" et il l'a fait !

IMG_3978

IMG_3979

Le deuxième vin, un 100% malbec toujours, était assez agréable en bouche, gras mais délicat il développait des arômes de fruits des bois et de menthe poivré.

IMG_3980

IMG_3981

Avant de déguster notre verre de rosé "démon rouge", nous dégustâmes le fameux "ginger" ! Un apéritif à base de gingembre et de citron particulièrement frais et léger pour un apéro entre amis au moment des beaux jours. J'ai donc acheté une bouteille à ouvrir quand il fera beau ! Attendons..  Packaging original ;)

IMG_3982

Enfin, nous finîmes la dégustation sur une version rosé du "démon noir" à base de malbec, frais et léger sur une salade méditerranéenne !

IMG_3986

IMG_3987

Merci David !