Enfin, après une journée bien remplie, nous terminâmes par le château Lacapelle Cabanac. Situé sur la commune de Lacapelle Cabanac, les 2 vignerons d'origine parisienne sont venus s'installer il y a un peu plus de 10 ans après un coup de coeur pour le domaine.

Quand nous sommes arrivés au domaine, nous fûmes surpris de voir 30 millions d'amis ! Un paon, deux chats, trois chiens.. Que d'animaux ! Puis nous entrèrent dans la salle de dégustation où les deux vignerons nous racontèrent leur histoire.

Ils ont su innover :

- Rénovation du chai et mise aux normes : nouvelles cuves

- Démarche pour se convertir vers l'agriculture biologique avec des sols travaillés et désherbage mécanique

- Vignes magnifiques et très bien entretenues

- Vins complexes mais reconnus !

Ces deux vignerons font un travail d'exception..

Passons à la dégustation :

Le tradition à l'assemblage 80% malbec et 20% merlot possède une couleur noir intense possède des reflets violets rouges. Son nez très fruité est marqué sur les fruits noirs de type cassis ou mûre. En bouche, attaque ample et évoluant sur une finale équilibré avec des tannins soyeux.

IMG_3998La cuvée prestige à l'assemblage 90/10 (malbec/merlot) possède aussi une belle robe noir intense aux reflets rouges vifs. Marqué sur les fruits noirs de type pruneaux ou cerises à l'eau de vie. Sa bouche est souple équilibré avec une belle sucrosité. Le vin est élevé 14 mois en fputs de chêne.

IMG_3999La dernière cuvée que l'on a pu déguster fût un 100% malbec élevé 24 mois en fûts de chêne neufs. Sa robe noir profonde aux reflets violets possède des arômes de bois et d'épices puis après agitation dévoile ses arômes de fruits mûrs. En bouche, l'attaque est franche et le vin dévoile des notes d'épices et de silex. En fin de bouche, arômes de bois grillé et fruits confiturés. Tanins fins.

IMG_4001

Magnifique découverte pour cette dernière dégustation, mais petite déception quand aux prix un peu trop élevé pour la qualité du vin..

Très bon week-end ! Et buvez bien ;)