En cette fin de semaine chez Phileas, le caviste en ligne où j'ai la chance de travailler, nous avons pour petite habitude de finir la journée par un quizz ! 20 questions sur les vins et sur Phileas depuis ces débuts.

Comment s'en sortir ? Bien connaître les fiches techniques est une première belle approche puis dévorez le grand larousse du vin afin de savoir un peu plus sur les cépages et les diverses domaines présents dans le monde.

Les questions concernaient principalement l'Italie : Cépage autochtone de la Toscane (Sangiovese), Diverses vins proposés dans le piémont, petite anecdote sur deux propriétaires appelés les jumelles du Brunello, grande région viticole en Italie etc

MAIS pendant le dégustation c'est un vin Espagnol que nous avons pu dégusté et je n'ai pas du tout été déçu ! Mathilde, stagiaire chez Phileas et grande passionnée du vin nous avait rapporté de chez elle, ce petit vin coup de coeur à moins de 3 euros en prix d'achat.. Vous rendez-vous compte ?

La Casa de Los Frailes est un domaine situé près de Valence dans le sud de l'Espagne et appartenant à la même famille depuis 1771. Elle s'étend sur 130 hectares de vigne à 600 mètres d'altitude. Le domaine est connu pour créé des vins de qualité qui révèle l'expression du terroir méditerannéen.

Cette cuvée appelé Blanc de Trilogia 2013 est un vin issu de trois cépages (Sauvignon blanc, muscat, verdil). Les vignes sont cultivés dans la région de Valence, dans le sud de l'Espagne à 80 kilomètres de la Méditerranée.

Le vin est élevé pour une durée de 4 mois dans des barriques de chêne français et embouteillé quelques semaines avant d'être commercialisé.

Passons à la dégustation :

Oeil : Belle robe jaune pâle, limite transparente

Nez : Arômes d'abricot et de noisettes grillés avec une finale d'amande

Bouche : Gourmande et fine acidité en début de bouche qui révèle un bel équilibre et des notes de fruits jaunes en fin de bouche. Bonne persistance.

IMG_4114 copie

IMG_4115 copie

Bon week-end ;)

Guéna