Il y a quelques jours, je suis retournée pour le 100000ème fois au CIVB, haut lieu pour déguster de magnifiques vins Bordelais à moindre prix (entre 2,50 et 6€ pour les très grands crus).

J'ai souhaité tester autre chose sur la carte - En effet, après avoir goûté le Château La Brande, le château Godart Bellevue ou les nombreux Loupiac proposés sur la carte, j'ai voulu modifier mes goûts. Je me suis risquée à prendre un Canon-Fronsac. Je ne connais pas du tout cette appellation et je voulais découvrir un peu les vins.

Alors que peut-on dire sur le Canon-Fronsac ?

Le vignoble de Canon-Fronsac est planté au sud-est de Bordeaux. Les vins produits sur cette aire sont très qualitatifs et peuvent être bus jeunes mais certains grands vins sont destinés à la garde. Les prix en caviste et supermarché sont plutôt abordables comparés à certains grands vins d'appellation Pessac Léognan ou Médoc (par exemple !). Son terroir bénéficie d'un climat océanique aquitain tempéré et de sols argilo sableux voir graveleux. Le Canon Fronsac possède le label AOC et AOP.

Concernant la dégustation, les vins présentent une robe rubis pourpre et au nez, on perçoit le plus souvent des notes de fruits rouges et de fruits à l'eau de vie. Certains vins peuvent être boisés et vanillé. Les tannins sont plutôt nobles et la bouche est charnue et racée tout en élégance.

Vous pourrez le boire avec une belle entrecôte et il vaut mieux le servir à 16-18°C après l'avoir carafé 2 bonnes heures afin qu'il puisse révéler tous ses arômes.

Concernant le Château moulin Pey-Labrie ?

Deux jeunes mariés, Bénédicte et Grégoire Hubau se retrouvent propriétaires d'un premier château en 1988 qui se font aider dès les débuts par Michel Rolland (guide) et grâce aux nombreuses rencontres et recherche, le domaine est devenu un grand vin.

Leur philosophie ? Exprimer le terroir

Le vignoble du château Moulin Pey-Labrie s'étend sur 6,75 hectares de vigne sur un sol argilo-calcaire. L'encépagement est de 98% merlot et 2% malbec.

Le vin ?

  • Château Moulin Pey-Labrie est un vin rouge d'assemblage 95% merlot et 5% malbec d'appellation Canon-Fronsac. 
  • Ses vignes sont situés sur des coteaux argilo-calcaires et ont en moyenne 65 ans.
  • vendanges manuelles en caissettes et éraflage totale (on enlève même les rafles neuves)
  • Cuvaison longue en cuves
  • Élevage de 18 mois en barriques à 30-50% neuves
  • 2500 caisses (de 6 bouteilles)

12_1

Notes de dégustation

Visuel :  Belle robe rouge grenat

Nez : Arômes de fruits rouges confiturés 

Bouche : Vin qui possède des tannins enrobés et structurés

-1

-2