Somptueux Château Ferrière

Au cours de mon stage, j'ai la chance de pouvoir déguster de véritables pépites au niveau des vins que nous proposons en tube. En effet, ils sont assez souvent des grands crus en Bordeaux ou des perles en Bourgogne, Languedoc, Loire etc

Vendredi dernier nous avons dégusté avec toute l'équipe un Château Ferrière, appellation Margaux classé troisième Grand Cru. J'ai été agréablement surprise par la finesse et l'élégance de grand vin rouge aux arômes fruités et à l'équilibre parfait.

Le nom de ce domaine provient de son fondateur, Gabriel Ferrière qui, au milieu du XVIIIème siècle, était courtier royal à Bordeaux

Rappelez vous, la classification de 1855 par Napoléon III pour les négociants Anglais. À l’occasion de la classification des crus du Médoc, le Château est classé troisième cru. La propriété resta entre les mains de la famille Ferrière jusqu’en 1914, date à laquelle il fut vendu à Armand Feuillerat, alors propriétaire du Château Marquis de Terme, un autre cru classé de Margaux. En 1952, Alexis Lichine prend la direction de l’exploitation en tant que fermier, et la totalité du vin est vinifiée au Château Lascombes.

En 1988, la famille Villars rachète les vignes et le château, elle met tout en œuvre pour ramener ce trésor à la lumière.

Claire Villars Lurton est aujourd"hui est le maître d’œuvre de ce renouveau.

Notes de dégustation :

Visuel : Robe rubis aux teintes violines

Nez : Nez aux arômes complexes, fruits de type cassis et un peu de mûre, quelques notes mentholées

Bouche : Bel équilibre, notes de cassis en début de bouche mais un peu trop boisé ce qui stoppe le fruit et cacaoté en fin de bouche. Il pourrait encore vieillir quelques années !

Le Château Ferrière possède 65% de cabernet sauvignon, 30% merlot et 5% cabernet franc. Étant sur des terres de grave et rive gauche de la garonne, le cabernet domine bien tout comme nous pouvons le reonnaitre dans les vins de Saint Estèphe ou de Pauillac.

22187-250x600-bouteille-chateau-ferriere-3eme-cru-classe-rouge--margaux