Coulée de Serrant 

Lors d'une dégustation avec mon club de testing (oui oui), j'ai pu dégustez un vin somptueux, qui est peu connu en France mais mondialement apprécié à l'étranger. Au nom atypique, il renferme des arômes de bois et de fruits qui séduisent un grand nombre de personnes. Les vins de Loire, pas encore totalement bus chez les néophytes sont pourtant les plus accessibles en terme de prix et de qualité. Chinon, Bourgueil, Coteaux du Layon, Touraine, Cheverny, Vouvray.. La Loire répertorie un grand nombre de vins "pépites" qui raviront les papilles de chacun ! 

Quel est donc l'histoire de ce vin ?

Remontons au 12ème siècle, La Coulée de Serrant fut plantée par des Moines Cisterciens et elle est en vigne depuis. Le millésime 2015 est la 885ème vendange consécutive ! L'ancien monastère est classé monument historique aujourd'hui.

Le lieu est célèbre, Louis XI en parle ainsi que Alexandre Dumas ou plus récemment Curnonsky, grand gastronome qui le définit comme l'un des 5 meilleurs vins blancs de France.

Et le vin ?

C'est à elle seule, une appellation contrôlée, elle est située sur des coteaux très raides dominant la Loire. Le cépage dominant est le chenin dont les vignes ont entre 35 et 40 ans. La Coulée de Serrant a une production d'environ 20 à 25000 bouteilles par an. Le vin est en biodynamie depuis 1981.

Dégustation :

Visuel => Robe jaune or aux reflets intenses

Nez => Fruits mûrs, confits et exotiques avec des notes de poire mûre

Bouche => Miel et fruits confits, persistance et belle intensité

Coulée-2003-+-verre-n3

Si vous souhaitez en savoir plus ?

http://bit.ly/1a4EUcF