Le week end dernier, j'ai eu la chance de visiter le château Grand Mayne avec mes parents (venus spécialement à Bordeaux !). Nous avions réservé pour une visite + dégustation des quelques vins (premier et second vin) et nous avons été forts surpris par la qualité de celui-ci.

Tout d'abord une petite histoire sur le château Grand Mayne :

Construits au XVIe siècle et XVIIe siècle, le château Grand Mayne est au centre des vignes, tout en pierre, elles ont été édifiés au milieu d'un parc avec des murs de moellons et de pierres. Les bâtiments de fonction ont été construits au XVIIe siècle avec des pierres issus de carrières calcaires.

Mayne vient du mot manoir qui avait pour définition "une belle habitation entourée de terres", c'est en 1934, que Jean Nony négociant Corrézien s'installe à Grand Mayne après la crise de 1929. Aujurd'hui Marie-Françoise Nony et ses fils Jean-Antoine et Damien s'occupent de la propriété.

Les vignes orientées vers le sud sont idéalement situées et la terre est en argilo-calcaire sur un pied de côte argileux au sud et sableux à l'ouest.

Le château possède 2 grands vins :

- Le Château Grand Mayne à dominance merlot (75%) et 20% en cabernet franc plus 5% en cabernet sauvignon

- Filia de Grand Mayne à 80% merlot, 10% cabernet franc et 10% cabernet sauvignon

Passons aux photos afin d'illustrer un peu mes propos :

IMG_4213

IMG_4215IMG_4214IMG_4216

 

IMG_4218

Étape de dégustation :

Visuel : Belle robe rubis foncée

Nez : Arômes de fleurs, bois frais et une pointe de vanille

Bouche : arômes de fruits frais soutenus par des tannins serrés